Après une formation à l'Ecole Boulle et à l'Institut national du patrimoine (Inp), j'exerce depuis
1985 et à titre indépendant l'activité de « Restaurateur
Mon domaine concerne les meubles de construction traditionnelle ou moderne et les structures en bois
telles que les boiseries, les cadres. Elle prend la forme de travaux de conservation et de restauration
et encore d'études. Ma formation et mon expérience me permettent d'appliquer une démarche correspondant
aux règles déontologies internationales. Les interventions, selon leur nature et leur durée, sont
réalisées soit sur les lieux de conservation des objets, soit dans mon atelier équipé, protégé et situé
à Paris.
Depuis 1996, après une formation à la Faculté de Paris Panthéon - Sorbonne, je travaille également dans le domaine de la conservation préventive. Cette partie de mon activité consiste à étudier et à améliorer les conditions de conservation d'un ensemble d'objets, ou d'une collection patrimoniale. Elle prend la forme de campagne d'évaluation (constat d'état, préconisations de conservation et de restauration) et débouche sur l'établissement de programmes de transfert ou d'amélioration des conditions de conservation.
Parallèlement, de 2006 à 2013, j'ai été responsable pédagogique et enseignant pour la spécialité Mobilier de l'Institut national du patrimoine (Inp, département des restaurateurs). J'ai conçu et mis en œuvre un programme pédagogique pour les élèves en master de cette spécialité. J'ai collaboré avec un large groupe de professionnels à la transmission des savoirs dans le domaine récent de la conservation du patrimoine Mobilier.
Comme restaurateur, je travaille régulièrement pour le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs de Paris, le musée des arts asiatiques - Guimet, la bibliothèque nationale de France (Bnf), le centre Georges Pompidou (Mnam-Cci), mais aussi des galeries d'art, des collectionneurs privés et des particuliers.
Selon la nature des objets et l'ampleur de l'intervention, je collabore avec un réseau de restaurateurs spécialisés en peinture, dorure, métal et textile. Afin de répondre à des demandes spécifiques, notamment pour la conservation des matériaux contemporains, j'associe à ma démarche les services d'un laboratoire d'analyse scientifique (identification d'adhésif, de liant et de pigments).
Aujourd'hui, à votre demande, je m'engage en France et à l'étranger sur de nouveaux travaux d'étude, de conservation et de restauration d'objets en bois, anciens ou modernes. Ce site me permet de vous présenter une sélection de travaux réalisés depuis dix ans. Ils ont tous été l'occasion de progrès, de partage et de plaisir.
Diplômes
Ecole Boulle
Diplôme de l'Ecole Boulle – 1979
Institut national du patrimoine (Inp) - Département des restaurateurs
Diplôme de l'Inp - spécialité « mobilier » - 1984
Faculté de Paris I Panthéon - Sorbonne
DESS en Conservation Préventive de Biens Culturels - 1996
